Témoignage d’Estelle

Le monde est plein d’inégalités sociales, économiques, physiques et de recoins sombres. J’ai la chance d’être née dans un pays où les inégalités sont redressées et remises en question, où le niveau de vie est relativement haut, où les gens sont privilégiés. Ce n’est pas le cas partout dans le monde.

Pourquoi je m’implique?

Je veux profiter de ce privilège que j’ai, de cette chance que la vie m’a donnée de naître dans un bon pays, dans une bonne famille, avec un corps et une tête qui me permettent de faire tout ce que je veux sans restrictions majeures. C’est pourquoi j’ai décidé en février 2018 d’aller avec ma chère maman, fondatrice de la coalition Nutrition sans
frontières au Bénin pour voir un peu leur réalité et être plus consciente de ce que je peux faire pour aider ceux qui n’ont pas la chance incroyable que j’ai! Je suis revenue ébranlée, j’ai adoré ce voyage, j’y pense presque tous les jours. J’ai découvert pleins de choses et fait des rencontres fantastiques, je suis revenue avec un sentiment de bonheur mais aussi de nostalgie pour ce pays où on respire la joie de vivre malgré la pauvreté et le manque d’éducation. J’ai été époustouflée par leur foi en Dieu et par leur capacité à voir tout ce qu’ils ont au lieu de ce qui leur manque!

En retour de mission

A mon retour, même si j’étais exaltée de raconter à tout le monde à quel point j’avais vécu une expérience inoubliable, je me sentais un peu étrange… Un peu égoïste…Pour moi c’était fini, j’avais passé un mois a voir à quel point les gens possèdent peu, puis je revenais chez moi dans mon confort canadien (au froid, mais n’empêche!). J’étais déjà prête à tout oublier ce que j’avais appris de mon expérience, à retomber dans mes valeurs matérialistes et poster sur tout les réseaux sociaux des photos qui m’ont valu beaucoup de “likes”. Mais après quelques jours, cet égoïsme s’est dissipé et c’est alors que je me suis dit: ASSEZ! J’ai décidé de continuer à aider car on peut faire tellement plus. Aucun geste n’est perdu , aucune action n’est faite en vain, même si on ne change pas le monde tout de suite!

Passer a l’action!

J’ai décidé de parler à mes amis et j’ai convaincu des jeunes qui ont la même soif de changement que moi, le même espoir que peu importe notre âge, on peut bâtir un monde à notre image, un monde à l’image des futures générations. Avant même que je ne m’en rende compte, Monde Demain venait de naître, ma plus grande fierté, mon plus grand projet! Monde Demain pour moi, c’est le changement, c’est des jeunes dévoués (et tannés!) à qui on dit sans cesse qu’ils ne sont pas assez matures, pas assez vieux, qui n’ont pas encore vécu assez, qui vont comprendre dans une vingtaine d’années. Moi je vous le dis: Nous en avons assez vu pour savoir que ce n’est pas normal de rester muet! On peut tout changer, tout réinventer si c’est ça qu’il faut! Même si au fond, on est seulement une goutte d’eau dans un océan de multinationales, de dictateurs et de gens qui vont nous mettre des bâtons dans les roues…

Les plus petites actions comptent!

Une vague ,ca commence par une seule goutte. Une goutte, c’est tout ce qu’il faut pour qu’un phénomène magnifique et puissant ne prenne forme. Si je peux être la première goutte, tant mieux! Maintenant j’ai besoin de plein d’autres gouttes alors sortez de vos recoins et joignez-vous à nous! Ensemble, on peut être la vague qui va bouleverser le monde comme on le connaît, faire un monde meilleur, le monde de demain!

Suivez-nous!

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close